Les huiles essentielles : les diffuser et assainir sa maison

Depuis que j’ai eu mon premier apart’ étudiant, j’ai intégré ces fioles sacrées à mon intérieur. On peut vraiment s’en servir pour tout et n’importe quoi … À condition de ne pas les utiliser n’importe comment !

#LouPassionHuileEssentielle

Au fil du temps (par ce que, faut dire ce qui est, ça coûte quand même une petite blinde) je me suis fais ma petite collection et j’ai toujours quelques indispensables à porté de main.

En règle générale j’utilise toujours ces mêmes flacons/synergies parce que c’est simple et que j’aime beaucoup leur odeur (oui, parce que parfois, l’odeur poulet rôti dans toute ta baraque pendant 5h n’est pas forcément un plaisir)

_MG_5756
Le lot de synergies Nature et Découverte est une bonne base pour débuter. Sinon, il faut trouver les huiles nécessaires aux recettes de synergies que vous souhaitez utiliser. Ou tout simplement les utiliser seules comme l’Orange Douce que j’utilise beaucoup le matin pour son effet « coup de fouet ».
_MG_5758
J’ai aussi ce trio très utile. La vitalité dans le salon, la « oustomoustic » dans un diffuseur nomade que je mets près de nous si on nous attaque ! Et la synergie anti-stress dans le bureau 🙂

Les spray

Quand on ne veut pas se casser la tête ni trop investir, c’est la solution idéale. On en trouve dans toutes les pharmacies et pour à peu près tout : mieux respirer quand on a une bronchite, assainir l’air, éviter les moustiques, se détendre …. On en viendrait presque à regretter qu’aucun n’existent pour rendre tes voisins moins chiants ou que ton apart se range tout seul !

Mon trio indispensable :

_MG_5763

 

 

Le spray assainissant Puressentiel. Avec son odeur mentholée, il procure une sensation d’air frais et sain (c’est le but d’un spray assainissant vous me direz…). Je m’en sers contre les odeurs tenaces dans la cuisine, sur les canapés et sur le matelas quand je change les draps. Il est composé de 41 huiles essentielles, chasse les acariens et est donc conseillé pour les personnes allergiques.

_MG_5764

 

 

Le spray sommeil détente Puressentiel. Idéal pour le linge de lit. Sa délicate odeur de lavande, associée à ses 12 huiles essentielles, laisse un parfum envoutant et très frais. 1h avant de dormir, j’en vaporise au dessus des oreillers. Zen attitude garantie ! Petit plus : il prolonge la fraicheur des draps sortant de la machine. (Mais quand y’a des mouches, ça signifie qu’il faut quand même les changer et que le spray ne peut plus rien pour vous).

_MG_5765

 

Le spray Respiration aux 12 huiles essentiels. Celui ci est surtout un indispensable hivernal. Radical en temps de crève de la mort qui tue (si si).  Vous l’aurez compris, il va déboucher les sinus et faire un grand bien aux bronches encombrées. Attention néanmoins : j’en pschit sur un mouchoir que je respire tout en faisant attention de ne pas le mettre en contact direct avec ma peau. Certaines personnes réagissent mal (au niveau cutané) avec les H-E, soyez prudent 😉

_MG_5766

Les Diffuseurs à brume

_MG_5775_MG_5779

Le premier que j’ai eu est un diffuseur Boréal de chez Nature & Découverte. (je vous ai mis le lien mais je ne pense pas qu’il soit encore commercialisé par N&D. On en trouve des similaires dans le commerce). Je l’adore parce qu’il fait de la lumière et diffuse une légère brume. Il est conçu pour des  espaces moyens (maxi 20m²) donc je le déplace entre la cuisine et le salon. Point négatif : comme il est ouvert, il prend la poussière assez rapidement dès que je ne l’utilise pas. Et bonjour l’entretien (le nettoyage se faire avec de l’alcool à 90°).

Les Diffuseurs Nomades à ventilation :

_MG_5771

J’ai récemment acheté celui-ci chez Nature et Découverte pour notre chambre. Le design est sympa, il ne prend pas de place et le prix est vraiment raisonnable. En plus il est vendu avec une synergie « Purifiante », un basique quand on commence avec les H-E.

diffuseur réveilJ’ai aussi celui-ci qui est un peu vieux (et qu’on ne trouve plus sur le site de N&D). Son avantage : comme c’est un réveil je peux programmer le déclechement. Il s’arrête automatiquement au bout d’hune heure. Et comme ça, mon bureau sent trop bon que je rentre à la maison et que je m’installe pour écrire mes billets 🙂

_MG_5770

Je les trouve très pratiques car ils fonctionnent sur pile ou USB (sympa au bureau) et disposent de « tampons » pour diffuser les huiles. Je consacre donc un tampon à une huile pour ne pas faire de mélanges et je stock les non utilisés dans des sacs de congélation à zip.

_MG_5767

J’ai aussi cette petite chose trognone : un diffuseur à chaleur. Il suffit de mètre une ou deux goutes et de placer l’anneau sur une ampoule. La chaleur va diffuser le parfum. C’est aussi un bon investissement (10€ environ pour un lot de 3 anneaux) pour commencer à utiliser les huiles essentielles.

Pour les puristes, sachez qu’en fonction du mode de diffusion on peut « perdre » certains bénéfices des huiles. M’enfin jusque là, en respectant les règles de bases, je m’en sors plutôt bien et mon apart’ aussi.

S’il vous prenait l’envie de vous lancer dans les Huiles Essentielles, je vous recommande vivement ce petit livre, L’huile Essentielle à Tous les Etages qui m’a beaucoup appris. On y trouve plein de recettes pour tout un tas de choses. Et j’adore le classement des recettes en fonction des pièces de la maison 😉

_MG_5772 _MG_5773_MG_5774

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *