Broderie contemporaine par Miniature Rhino

Quand j’étais petite, on m’a appris à broder. Je m’y suis remise depuis peu en découvrant le travail de Jessica Marquez alias Miniature Rhino.

Pourquoi la broderie ?

Miniature Rhino

Ben oui, pourquoi pas le macramé ou la culture de haricots verts ? J’ai toujours aimé occuper mes mains et mon esprit avec une activité créative. Déjà petite je ne faisais que ça. Ma mère a passé son temps à m’acheter ou me récupérer du matériel pour mes petites créations et, au bout d’un moment, on a du y consacrer une armoire entière à la maison. Je ressens continuellement le besoin de fabriquer, de créer quelque chose de mes doigts. C’est une sorte d’activité méditative qui me fait beaucoup de bien et dont j’ai de plus en plus de mal à me passer (récemment, j’ai ruminé pendant deux jours quand j’ai su que je ne pourrais pas prendre l’avion avec mon tricot en cours…). C’est apaisant, relaxant et pour moi qui ai beaucoup de mal à me poser et qui cours partout en permanence, ce sont de vrais moments de répit.

Quand j’ai terminé l’écharpe que j’étais en train de tricoter pour chéri, j’ai eu envie de changer. Le tricot j’adore ça, mais c’est parfait pour l’hiver. Avec le printemps qui commençait à se pointer, je n’avais aucune envie de me trimballer avec toute cette laine qui tient horriblement chaud ! Alors je suis allée me balader chez Liberty à Londres (c’est vraiment un endroit où j’adore aller flâner. Je vous en parlais ici) et je suis tombée sur des petits kits pour broder de chez Miniature Rhino.

J’étais en pâmoison devant ses monogrammes floraux ! C’était idéal pour commencer sans trop se casser la tête. Tout le matériel nécessaire était dedans. Ni une ni deux, je rentre à la maison et je le commence sans plus tarder. Tout est extrêmement bien expliqué : les différents points, les différentes techniques, comment bien tendre le tissu et centrer le dessin… Un jeu d’enfant ! Et puis j’ai terminé le premier assez vite et là, grosse frustration ! j’ai donc jeté un oeil sur la boutique en ligne de Miniature Rhino. Et ça a été le coup de foudre.

Miniature Rhino

Miniature Rhino

Miniature Rhino

Miniature Rhino

J’ai commandé d’autres patrons, acheté le matériel par moi-même et j’ai commencé ma petite série de monogrammes. Ces petits kits sont vraiment géniaux  et hyper bien faits. Et ce que j’ai adoré par dessus tout c’est qu’il n’y a aucune règle. Ça m’a donné l’occasion d’expérimenter tout en apprenant et en améliorant ma technique. Elle explique comment s’y prendre tout en vous invitant à laisser libre cours à votre créativité. Et de la créativité, Jess, elle en a à revendre.

Miniature Rhino, un talent venu de l’autre côté de l’Atlantique

Miniature Rhino
© Jessica Marquez

Jessica est passionnée de broderie et en a fait son métier. Cette californienne installée à Brooklyn est une bombe atomique de créativité ! Créatrice, photographe, passionnée de voyages et collectionneuse de petits trésors en tous genres… je ne suis pas très étonnée d’être tombée amoureuse de son travail.

Sur son site internet, on retrouve ses dernières actualités mais surtout sa boutique Etsy (où j’ai envie de tout acheter), son blog, ses projets DIY un brin vintage et (je crois que c’est ce que je préfère) son portfolio de photos. Je me retrouve beaucoup dans son monde vintage et décalé et je suis vraiment fan de ce qu’elle fait. Qui plus est, j’ai eu l’occasion d’échanger quelques mots avec elle sur instagram, et elle est absolument adorable.

Sur sa boutique Etsy, vous pouvez retrouver les patrons de ses monogrammes pour un tarif tout à fait raisonnable. Je trouve ça très valorisant de pouvoir soutenir des créateurs comme Jessica. Son travail est très motivant pour moi et me pousse à être encore plus créative, à ne pas avoir peur de donner vie à mes idées. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’avais envie de lui dédier un article parce que cette rencontre « crafty » m’a vraiment fait un bien fou ces derniers temps, alors que j’ai laissé plein d’idées en berne.

Je vous recommande vivement d’aller faire un tour sur son blog et d’aller regarder son portfolio. Voyage créatif et hors du temps garanti. Et j’en profite aussi pour remercier Jessica une fois de plus pour m’avoir redonné goût à la broderie et pour avoir boosté mon esprit ❤️.

La bise 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *