Les serres botaniques de Kew Gardens : paradis sur terre

J’ai eu l’occasion de passer mon anniversaire et celui de ma mère (nous sommes du même jour !) à Londres avant de partir. Et nous avions toutes les deux très très envie d’aller visiter les serres botaniques royales de Kew Gardens où l’on trouve une des plus grandes et des plus belles serres d’Europe.

Kew Gardens : le paradis sur Terre à moins d’une heure de Londres.

Kew Gardens

 

Pour se rendre aux Kew Gardens, il faut sortir de Londres. Nous avons pris le Tube depuis Notting Hill Gate jusque Richmond (c’est la District line) et, en fonction du trafic, on met plus ou moins 35 à 50 minutes pour y aller. Ensuite, il y a une bonne dizaine de minutes de marche depuis la station de Richmond pour rejoindre les jardins mais tout était très bien indiqué.

A l’entrée du parc,  il y a deux guichets : celui pour acheter son billet et celui pour les billets achetés sur internet. Je vous conseille vivement d’acheter votre billet en ligne avant votre visite. Ça vous évitera de faire comme nous, c’est-à-dire vous taper 25 minutes de queue en plein soleil 🙂 . Qui plus est, les places sont moins chères sur internet.

Prévoyez aussi des chaussures confortables car le parc est IMMENSE ! Au total sur la journée, on a marché 11km. Il y a des points restauration mais vous pouvez aussi bien pique-niquer dans l’herbe. Vous pouvez également faire remplir votre bouteille d’eau gratuitement dans différents endroits du parc et ça, c’est cool !

Les plus belles serres que j’aie jamais vues

Kew Gardens

Après seulement quelques pas dans les jardins, on s’est tout de suite dirigés vers les serres et c’était juste époustouflant. Je n’avais jamais rien vu de pareil. Les plantes qu’on y trouve sont magnifiques, les serres sont sublimes, dans le plus pur style fin 19ème siècle. Je vous laisse savourer ces quelques images qui seront bien plus explicites que n’importe quel mot.

Kew Gardens

Kew Gardens

Kew Gardens

Kew Gardens

Kew Gardens

C’est vraiment un endroit incroyable. On est plongé dans un autre monde, dans une autre époque. C’était tellement agréable d’être au milieu de toute cette végétation alors que la ville de Londres est si suffocante par moment… Un régal pour les yeux, le coeur et l’esprit. La grande serre des Kew Gardens est considérées comme l’une des plus belles d’Europe et on comprend pourquoi. J’ai adoré pouvoir monter sur ces magnifiques escaliers en fer pour admirer la serre depuis les hauteurs

Kew Gardens

Kew Gardens

Kew Gardens

Kew Gardens

Kew Gardens vu d’en haut

Le péché mignon de l’amoureux, c’est de crapahuter et de grimper dès qu’il en a l’occasion. Un vrai explorateur de l’extrême ! Alors que moi je suis plutôt team mamie qui tricote avec son thé et son chat. Même si je ne recule pas devant l’aventure, ma phobie du vide et moi on était pas super emballées par la visite des jardins sur une passerelle installée à 18 mètres de haut. Heureusement, l’amoureux m’a convaincue de grimper avec lui, et le jeu en valait largement la chandelle. Admirez-moi cette vue ! Une incroyable balade à la cime des arbres qui surplombait tout le parc.

Kew Gardens

Kew Gardens

Kew Gardens

Flâner dans les jardins et parmi les fleurs

Kew Gardens

On a passé le reste de l’après-midi à se laisser porter d’un jardin à un autre, d’une ambiance à une autre. D’un jardin à l’anglaise très sophistiqué à la forêt, en passant par la pagode, le jardin des enfants et les abords du canal… C’est comme faire le tour des jardins du monde. C’est incroyable à quel point c’est apaisant comme endroit.  Il y a aussi la serre au nénuphars (la Waterlily House) qui est juste à tomber avec ses plantes grimpantes et cette étendue d’eau recouverte de fleurs. Je pourrais passer des heures dans cet endroit, à lire un livre en sirotant une limonade.

Le parc est tellement grand que nous n’avons pas eu le temps de tout faire. Vous pouvez retrouver ici la liste de toutes les activités et de tous les endroits à visiter dans le parc. Moi je vous laisse sur quelques nénuphars, et je vais retourner rêver qu’un jour, mon jardin ressemblera peut-être à ça (quand je serai millionnaire, wouhou !).

Kew Gardens

Kew Gardens

La bise 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *