Organiser une fête éco-friendly #1

Hello les moldus . Dans cet article je vous explique pourquoi, suite à nos reconsidérations écologiques (lire mon précédent article ICI pour comprendre un peu mieux de quoi il s’agit) nous avons fait certains choix plutôt que d’autres afin d’organiser une fête la plus éco-friendly possible. Un défi qu’on s’est imposé après s’être souvenu des quelques fêtes que nous avions déjà organisées…

Faire la fête, ça pollue ?

eco-friendly

La réponse est oui ! Remémorez-vous un anniversaire, un nouvel an, un baptême ou que sais-je encore. Vous avez forcément soit organisé, soit assisté à un de ces évènements. Bon. Maintenant visualisez la tonne de déchets, le gâchis alimentaire et tous les accessoires jetables/non-recyclables que vous avez utilisés que ce soit pour la vaisselle, le buffet, la déco… Vous voyez où je veux en venir ?

Comme je vous le disais dans mon article de la nouvelle année, 2019 ça bouge plutôt pas mal pour nous. Notamment parce que nous préparons plusieurs évènements plutôt chouettes et l’un d’entre eux est notre anniversaire. Et pas des moindres puisque nous passons un cap tous les deux : 25 et 50 ans (on vous laisse deviner qui passe lequel ;P ). On a pris la décision d’être attentif face à certains choix dans l’organisation pour réduire un maximum l’empreinte écologique de cette fête (qui n’en sera pas moins super géniale).

Organisation et choix des prestataires

Avant toute chose, nous avons fait une liste estimative  des invités et un budget prévisionnel. Ces deux éléments sont la clé de l’organisation d’un évènement puisqu’ils conditionnent tout le reste ! Nous avons aussi défini une date, ce qui n’était pas évident car nous sommes du mois de juin et on tombe en plein dans la saison des mariages, baptêmes et autres festivités type fêtes d’écoles (ce qui a réduit considérablement le choix de lieux) mais aussi celles des examens. Ça n’a pas été facile de contenter tout le monde ET de trouver un lieu dispo. Je ne sais pas si le choix de la saison joue sur l’empreinte écologique d’une fête et j’avoue que nous ne nous sommes pas posé la question puisque nous n’avons pas vraiment choisi le jour de notre naissance !

Le lieu

Après avoir longuement réfléchi à ce que nous souhaitions faire pour ce jour spécial et, ayant abouti sur une liste d’invités assez longue, nous n’avions pas tellement d’autres options que de louer une salle.

Pour la salle, nous avons cherché du côté de chez ma mère (sur la Côte d’Opale) car celles que nous avions repérées sur la métropole lilloise étaient soit trop chères pour nous, soit pas dispo à la date souhaitée. Et finalement nous avons choisi une salle charmante dans un petit village en pleine campagne qui ne nous a pas coûté grand chose et dont les responsables (en mairie) sont incroyablement gentils et arrangeants. Un choix qui fait marcher l’économie d’un petit village et qui colle bien avec notre défi. Oui car le côté écologique est à prendre en compte mais je suis aussi très attentive à l’humain et à l’éthique.

Nous n’avons pas poussé le vice jusqu’à vérifier si la salle était utilisée de manière éco-friendly ou non. Mais en ce qui concerne celle que nous avons choisie, ce n’est pas mal du tout : le tri sélectif doit être respecté tout comme dans la commune et les utilisateurs/locataires de la salle sont invités à faire attention à leur consommation d’énergie puisque la facture d’électricité est à leur charge. Pour notre sécurité, on nous a même autorisés à camper dans le jardin attenant pour éviter de reprendre le volant dans de mauvaises conditions. Pas mal du tout hein ?!

Le prestataire pour le repas

C’est sans doute la partie où nous avions le plus de possibilités de rendre cette fête éco-friendly. Que ce soit dans le choix des aliments ou dans la façon de les utiliser, nous voulions à tout prix éviter les traiteurs qui vous servent tout en portions individuelles dans des packagings jetables. Nous avons tout simplement fait appel à un traiteur qui partage les mêmes valeurs que nous : Pois de Saveurs. Marion cuisine uniquement avec des produits locaux et de saison, bio dans la mesure du possible et surtout sans viande ou alors en l’utilisant avec parcimonie. De quoi offrir à nos invités un apéro dînatoire digne de ce nom tout en respectant leur santé et la planète. Et ça ne coûte pas plus cher qu’ailleurs !  Marion a su nous proposer un devis qui correspondait parfaitement à nos attentes (aussi bien gustatives qu’éco-friendly) tout en respectant notre budget. Face au problème du transport de la nourriture qui se posait (puisqu’elle est de Lille et que notre fête à lieu à 150 km de là), nous avons même envisagé des solutions de covoiturage pour réduire l’empreinte carbone du trajet. Une perle que vous pouvez suivre sur son site poisdesaveurs.fr où elle poste notamment plein de recettes végé, Vegan et à base de produits frais, de saison et locaux !

Et voilà les moldus, c’est tout pour aujourd’hui. Je vous raconte la suite de notre anniversaire éco-friendly dans le prochain article et je vous parlerai cette fois de la déco, des boissons et du dessert (miam).

La bise 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *